• Diane

Tutoriel Tawashi simple et rapide en 4 étapes - sans clou ni planche en bois


Ahhhh le Tawashi ! Cette célèbre petite éponge japonaise zéro déchet...! Cela fait longtemps que nous souhaitions en réaliser nous même avec nos vieilles chaussettes ! D'ailleurs on vous en avait déjà parlé dans notre vidéo Zéro Déchet dans cuisine !


Nous voulions en faire quand nous étions encore en appartement à Paris mais nous n'avions pas de planches en bois, pas de clous...(sincèrement, qui a une caisse à outils dans un appart parisien ?! 😂 )


BREF ! Le tutoriel que l'on vous partage dans cet article peut être réalisé n'importe où, n'importe quand car vous avez besoin de très peu de choses !



Vous aurez besoin de :

- 1 bout de carton (19 cm sur 19 cm)

- 1 paire de ciseaux

- 1 crayon

- 1 règle

- 1 paire de vieilles chaussettes ou collants



NB : Si votre bout de carton est légèrement plus petit ou plus grand (à 2cm près) ça marchera aussi.


Le collant peut avoir tendance à se rétracter pendant l'étape finale. Pour une première, il est plus facile d'essayer avec des chaussettes.




Avant de commencer, on vous propose une petite balade en forêt, histoire de vous mettre dans le mood avec nous ! ✨❤



C'est bon, vous avez vos vieilles chaussettes et vous avez mis en fond sonore une musique de Noël ? Alors on peut commencer !!



Etape 1 : Créer le patron qui va vous permettre de fabriquer l'éponge



a) Prenez votre bout de carton carré de 19cm sur 19cm. Commencez par tracer un premier trait à 2cm de l'angle. Tracez ensuite des traits à 1 cm les uns des autres. Gardez 2cm à chaque angle comme sur la photo ci-dessous (vous obtiendrez 16 traits par côté).




b) Prenez votre paire de ciseaux et découpez les traits sur environ 1cm (il vaut mieux déborder que faire trop petit). Comme ceci :




c) Commencez par replier les angles de votre carré. Puis continuez de replier un bout sur deux pour créer des petites dents espacées d'un 1cm.



Vous obtiendrez ceci :



Votre patron est créé, vous pouvez l'utiliser à l'infini ! On passe aux choses sérieuses …



Etape 2 : Découper ses chaussettes / collants



La partie la plus serrée de la chaussette ne vous sera pas utile, vous pouvez l'enlever.



On continue ce tutoriel avec un collant (le procédé est exactement le même pas de panique!) :



a) Découpez votre collant ou vos chaussettes en créant des bandes d'environ 1,5 cm de largeur. Vous allez former des espèces de chouchous, de petits cercles. Vous aurez besoin de 16 bandes au total (1 paire de chaussettes ou 1 côté de collant fera l'affaire).





Etape 3 : Tissage de l'éponge


a) Munissez-vous de 8 bandes et tendez-les entre un côté du carré et son opposé.


Le résultat à obtenir :


b) On passe ensuite au tissage ! Prenez vos bandes restantes, vous allez les accrocher aux 2 côtés opposés encore libres. Passez une fois au dessus et une fois au dessous des premières bandes jusqu'au côté opposé. IMPORTANT : Si votre première bande passe d'abord par le dessus, alors celle d'à-côté doit commencer en passant par dessous. Vous devez obtenir un tissage.






































On y est presque ! Plus qu'une étape !



Etape 4 : Détacher l'ensemble pour former l'éponge finale



a) Votre tissage est réalisé ! A présent, nous allons retirer les bandes une par une. Commencez par prendre une bande/boucle dans un angle. Vous allez ensuite attraper la bande d'à côté avec vos doigts, en passant à l'intérieur de votre première bande.


Vous allez donc récupérer dans vos doigts la deuxième bande (votre première bande est donc détachée). Répétez cette opération tout le long de votre patron.




Quand il ne vous reste plus d'une bande, répétez l'opération une dernière fois et repassez la dernière bande dans la précédente. Vous pouvez aussi faire un noeud !




Et voilà, vous avez réalisé vos premières éponges éco-responsables ! Vous pouvez être fiers de vous !


N'hésitez pas à partager ce tutoriel afin d'aider vos proches à se mettre au Zéro Déchet !


Prenez soin de vous & à bientôt ! ❤

ABONNE TOI À NOTRE NEWSLETTER :

© 2019 Prunelle du Monde | Made with Love | Diane & Aurélien | All rights reserved.