Ma première leçon de vie : Cérémonie et repas aux milles saveurs


Zoom sur le quatrième épisode de La guerre des chefs, en ce début d'aventure c’est la rencontre avec les locaux qui m’a le plus marqué.


Après plus de 10 jours sans vraiment manger, nous allons redécouvrir des saveurs et vivre une expérience unique à la rencontre d’un vrai chef de tribu.

Notre chef Béatrice, grâce à sa victoire contre les deux autres chefs Alexandre et Maxime en épreuve individuelle, va se faire couronner pour sa bravoure.


Après une cérémonie solennelle où on apprend le rôle d’un chef pour son clan, les qualités et obligations qui en découlent, nous passons à table.


Le bras droit du chef Fidjien nous sert chacun une portion de nourriture dans un bol taillé dans du bambou.

On peut parler d’une expérience culinaire, la privation exacerbe les sens. Ce plat de légumes grillés et de poulet préparé à la perfection par les femmes du village nous laisse sans voix.


Je n’avais jamais ressenti cela auparavant. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, chaque morceau, chaque petit légume est important, précieux.

Nous mangeons lentement et apprécions chaque instant. Ressentir autant de bien être, de bonheur, de goût avec ce plat plutôt simple est l’une des premières leçons de mon aventure


Dans nos vies de tous les jours, la plupart d’entre nous mangeons 3 à 4 repas par jour. C’est une banalité. Des fois, on ne prend même plus le temps d’apprécier, nous mangeons vite et parfois trop. La nourriture est abondante et le gaspillage devient beaucoup trop banal.


Quand nous sommes privés de ce besoin primaire, il n’y a pas de place pour le gaspillage, on apprécie chaque bouchée et les goûts sont démultipliés.

J'ai vécu le manque de nourriture sur une île du pacifique, à Koh Lanta. Malheureusement, beaucoup de personnes le vivent au quotidien dans nos sociétés "modernes", de nombreux citoyens ne mangent pas à leur faim, c'est une réalité.


Je vous invite donc à réfléchir sur votre alimentation, sur votre façon de consommer. Chaque bouchée est un cadeau, plein de surprises, qu’il faut apprendre à apprécier. Évitons de gaspiller, dans tous les sens du terme.

Par cette article, j'espère vous donner l'occasion d'adopter un nouveau regard sur votre alimentation. De vous faire prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir manger tous les jours.


Je sais qu'il est dur de s'en rendre compte, que tant que l’on ne l'a pas vécu, on ne peut pas vraiment comprendre. Je pense que c'est dans l'expérimentation que l'on apprend.


Si vous voulez expérimenter et comprendre ce que j'ai ressenti, essayer donc de jeûner/réduire vos quantités pendant quelques jours. Vous en tirerez de nombreux bienfaits en plus d'une prise de conscience (le jeûne et ses bienfaits sera surement l'objet d'un futur article). Evidemment, renseignez-vous en amont et parlez-en à un professionnel de la santé pour un suivi.


En m’engageant dans l'aventure de Koh Lanta, je rêvais de pouvoir passer du temps avec des locaux, souvent coupés du monde et de la modernité.


Un retour aux sources de la vie, d’une vie modeste et apaisée, sans stress ni obligations inutiles.

Je m’en suis approché en vivant cette expérience unique. Après le repas, nous avons pu discuter avec le chef de la tribu et échanger sur leur mode de vie, sur le fonctionnement de leurs villages, etc… ce fut très enrichissant, une nouvelle vision de la vie s'offrait à nous.


En repartant, on a eu le droit à de magnifiques chants Fidjiens, vraiment émouvants.


Je suis ressorti de ces quelques heures passées à leurs côtés avec des étoiles plein les yeux, le cœur et l’estomac rempli, prêt à continuer cette aventure magique.

Mon regard sur la vie n'avait pas fini de changer...

2,000 vues4 commentaires

ABONNE TOI À NOTRE NEWSLETTER :

© 2019 Prunelle du Monde | Made with Love | Diane & Aurélien | All rights reserved.