• Diane

Confinement Acte 2 - Guide de survie pour confiné épanoui

Mis à jour : nov. 9


Nous y voilà une deuxième fois ! Confinés de nouveau mais avec de nouvelles règles, de nouvelles consignes mais surtout… l’expérience d’un premier confinement !


L’expérience est l’ingrédient qui change tout dans nos vies. Le fait d’avoir déjà expérimenté quelque chose une première fois offre la possibilité de transcender son futur. Je m’explique!


Vous savez à quoi vous attendre, vous savez quelles « erreurs » vous avez fait, ces « erreurs » qui ne sont en fait que des expériences vous permettant de mieux vous connaitre et avancer. (Ah oui donc finalement c’est positif et je ne subis pas mes erreurs ?...Oui absolument ! )


Il est possible que vous trouviez que vous ayez « gâché » votre premier confinement car vous n’avez pas réalisé une remise en forme sportive, un lancement de projet où que sais-je… Vous vous dites à présent : « ça ne sert à rien, je n’ai pas réussi la première fois alors ce n’est pas maintenant que je vais y arriver », puis vous rajoutez : « en plus cette fois ci c’est l’hiver alors je suis encore moins motivé ».


Je préfère vous arrêter tout de suite car aucune de ces deux phrases n’est bienveillante envers vous-même et ne vous sert dans votre évolution.



Alors oui, vous avez PARFAITEMENT le droit d’hiberner et de faire que du Netflix pendant tout le mois de novembre; mais si une petite partie de vous a envie d’avancer et de profiter de cette période pour évoluer….alors la suite va vous intéresser !


Confinement Acte 2 - Le Guide de survie pour confiné épanoui

Tirées de l'expérience du premier confinement, je vous propose ces 3 règles d'or (+un petit bonus!) afin que ce deuxième confinement passe avec plus de facilité :

1/ Ne pas prendre à coeur les situations au sein de son foyer. Tout le monde est sur les nerfs et il devient plus compliqué de se changer les idées ou d'extérioriser. Ce n’est pas une raison pour que votre conjoint, votre coloc ou votre famille devienne votre punching ball émotionnel !


Alors 2 choses à retenir :

  • Ne prenez pas trop à coeur ce que l’on vous dit et les humeurs de chacun. Ne vous braquez pas à la moindre parole de travers et pour éviter ça, faites l'effort de parler calmement.

  • Prenez du recul sur vos propres émotions et veillez à ne pas éclabousser les autres de vos soucis (ils ne vous ont rien demandé !). Si vous vous sentez débordé émotionnellement et/ou mentalement, prenez une petite attestation et allez marcher dehors. Votre corps vous remerciera de ne pas emmagasiner tout ça !



2/ Tenir UNE résolution qui vous tient à coeur et que vous n’avez pas réussi à tenir la première fois. Ne vous découragez pas car vous n’avez pas réussi la première fois et SURTOUT ne vous assigniez pas de tâches trop nombreuses car vous prenez le risque de vous décourager.


Il est compliqué de subitement adopter un rythme de 2 heures de sport par jour, 30 minutes de méditation et de préparer tout les repas de sa semaine en 1h...Vous n'êtes pas Laury Thilleman il me semble ?! Alors un peu d'indulgence envers vous même et choisissez votre propre rythme.


Si vous vous fixez l'objectif de vivre une vie plus saine, vous pouvez décider de reprendre le sport pendant 15min/jour la première semaine. Si vous avez réussi, vous pourrez rajouter 5min de méditation par jour la deuxième semaine, etc...


Votre persévérance fera la différence. N'allez pas trop vite mais ayez confiance en votre capacité à remporter des défis!

Combien de fois un enfant tombe-t-il avant de savoir marcher ? Soyez bienveillant et persévérant, vous verrez ça marche !



3/ AN-TI-CI-PER ! Et là, je ne vous parle bien évidemment pas d’anticiper votre réserve de papier toilette ! Of course non. Je vous parle plutôt de vous rendre compte du temps qui s’offre à vous.



Comment faire ça ? Je vous propose simplement de prendre un calendrier (numérique ou papier, ce qui vous plaira le plus) et de regarder le nombre de jours et de semaines qui s'offrent à vous. Ce simple acte peut faire TILT! dans votre tête. Si vous êtes déterminés, vous pouvez inscrire vos objectifs pour le mois et vos séances de sport/ méditation/ lecture...en lien avec votre objectif précédent !


Le temps est une denrée (très) rare de nos jours où tout va (trop) vite… Se rendre compte qu’il est bien là, devant nous et qu’il faut le saisir en ce moment même va vous booster dans vos projets.

J’ai un défi à vous proposer pour terminer !


Puisque nous avons le temps, profitons-en pour faire les choses bien, comme on aimerait VRAIMENT les faire. Les possibilités sont vastes alors je vous donne quelques exemples.


Exemples : j'aimerai arrêter de consommer des éponges et enfin réaliser des tawashi mais j'ai pas le temps. J'aimerai trier mes vêtements mais j'ai pas le temps (une dose d'inspiration par ici) .


Ou encore : j'aimerai consommer plus responsable mais j'ai pas le temps de faire des recherches, comparer et trouver la meilleure alternative.


Maintenant... dites-vous que vous avez le temps pour tout ça ! Pour toutes ces choses que vous avez envie de faire depuis longtemps, commencez simplement l'action : le reste suivra.


Dans mon cas : je finis toujours par faire mes cadeaux de Noël au dernier moment car "j'ai pas le temps". J’ai décidé de mieux m’y prendre cette année (en profitant que le mois de novembre tourne au ralenti ) et de faire un point d’honneur à offrir de jolies choses, dont je connais la provenance, l’éthique et la qualité !


Nos petits commerçants et créateurs ont TELLEMENT besoin de nous en cette période ! Avant d’offrir un cadeau que vous auriez par réflexe trouvé sur Amazon... je vous propose de faire ce tout petit effort d’aller regarder dans une petite boutique, librairie, à côté de chez vous et voir si votre produit y est. Vous pouvez aussi chercher sur internet s'il existe une alternative locale/éco-responsable à votre produit.


Allez je vous aide, la réponse est oui ! ;)



Prenez soin de vous <3



Diane

ABONNE TOI À NOTRE NEWSLETTER :

© 2019 Prunelle du Monde | Made with Love | Diane & Aurélien | All rights reserved.